Saint-Chamond
Contact

Demande d'informations

L'équipe de Scévia est à votre écoute pour vous apporter le meilleur service.

Scévia

10H Rue de la Productique
42950 Saint-Etienne

Tél : 04 77 79 51 64
Fax : 04 77 79 51 68

Centre de relation client :

0810 804 805

Déclic, les services client en ligne

Le fonctionnement de la chaudière biomasse


Fonctionnement de la chaudière biomasse

Fonctionnement chaudière biomasse

1. La biomasse arrive par camion, à fond mouvant (d'environ 90 m3), depuis la plateforme de préparation Dalkia de Monistrol-sur-Loire et est déversée au niveau de 2 fosses de réception de  300 m3 chacune.

2. Deux loges d'échelles mobiles disposées en partie basse poussent la biomasse vers le convoyeur à chaînes qui achemine ce bois jusque dans les foyers des chaudières par l'intermédiaire d'un poussoir d'introduction.

3. Ce bois s'enflamme par rayonnement de la voûte réfractaire. La combustion (entre 800 et 900 °C) se fait sur une grille dynamique.

4. Les fumées issues de la combustion sont dépoussiérées via un filtre multicyclone puis un électrofiltre permettant d'avoir le niveau optimum de filtration des fumées.
L'installation dispose également d'un économiseur permettant de réduire la température des fumées et d'améliorer, de ce fait, le rendement de la chaudière biomasse.

5. La chaleur est acheminée via un réseau enterré vers les bâtiments raccordés.

6. Quand la combustion est terminée, les cendres sont récupérées et remontées par l'intermédiaire d'un racleur à l'extérieur dans des bennes.