Saint-Chamond
Contact

Demande d'informations

L'équipe de Scévia est à votre écoute pour vous apporter le meilleur service.

Scévia

10H Rue de la Productique
42950 Saint-Etienne

Tél : 04 77 79 51 64
Fax : 04 77 79 51 68

Centre de relation client :

0810 804 805

Déclic, les services client en ligne

L'approvisionnement en bois


Une filière bois sécurisée

Les performances d'une chaufferie bois sont directement liées à la qualité du combustible utilisé et, malgré la ressource abondante disponible en France, l'organisation et la sécurisation de la filière bois nécessitent une compétence spécifique.

Une bonne connaissance des différentes sources d'approvisionnement est nécessaire pour éviter d'introduire dans une chaufferie un déchet de bois non conforme.

Principal acteur des réseaux de chauffage urbain biomasse en Loire-Auvergne, Dalkia a acquis cette compétence et mis en place une filière bois sécurisée qui s'appuie en particulier sur la société BERAM dont elle est actionnaire et la plateforme de Monistrol-sur-Loire gérée par Moulin TP.

La région Loire-Auvergne regroupe 716 000 ha de surfaces boisées soit plus du quart du territoire (127 000 hectares dans la Loire) dont 693 000 ha de forêts de production, soit un taux de boisement 27 %.

La forêt produit 5.8 millions de m3 de bois par an.

251 entreprises d'exploitation forestière sont installées sur la Région. Le volume de bois récolté a été de 1.96 millions de m3 (2006). 202 scieries sont présentes sur l'Auvergne pour un volume scié de 765 000m3 de bois rond et générant 586 000 t de produits connexes.

La fourniture de bois et pérenne et proviendra à 55% de plaquettes forestières et 45% de bois de récupération.

A terme le réseau de chaleur Scévia utilisera 10 000 tonnes de bois par an en provenance d'un bassin de 100 km autour de Saint-Chamond via cette plateforme d'approvisionnement de Monistrol-sur-Loire.

Un outil industriel à la hauteur des enjeux : la plateforme de Monistrol-sur-Loire

  • 10 000 m2 sur sol goudronné avec récupération des eaux.
  • 4 salariés interviennent sur ce site, affectés indifféremment à l'activité compostage et préparation biomasse.
  • Possibilité d'ajuster le produit aux caractéristiques des chaudières en adaptant les mélanges de bois, de leur essence, de leur origine (industrie ou forestière).
  • Située à 42 km de la chaufferie, sa proximité est un gage d'optimisation du transport et de moindre pollution.

Engagement de fourniture : utiliser la ressource locale

Dans le cadre de ses approvisionnements en Rhône-Alpes/Auvergne, BERAM a un partenariat avec Guillot Energie et Sud Abies, exploitants forestiers pour mettre en place le matériel préconisé et ainsi mobiliser le gisement de plaquettes forestières nécessaire.

D'autres partenariats en exploitation forestière sont en élaboration notamment avec les établissements Chadelat et le BICA sur le sud de la Région.

De son côté, Moulin TP a développé en propre une structure d'exploitation forestière œuvrant principalement sur la Haute-Loire.

Les exploitants forestiers devront respecter une charte spécifique d'exploitation alliant les règles de la charte des travaux forestiers d'Auvergne et les contraintes imposées par BERAM.

La ressource en connexes de scierie proviendra essentiellement des scieries du département, entre autres du groupement PFA (Produit Forestier d'Auvergne) qui associe une dizaine de scieries locales.